Ville et Domaine National de Chaumont sur Loire

chateau

20 La Cochetière, 41150 Chaumont-sur-Loire

C’est bientôt l’été et tout le monde se demande où aller pour passer de belles vacances. Si certaines personnes souhaitent aller hors de la France, d’autres préfèrent profiter des avantages du pays. En ce qui vous concerne, quel endroit vous ferait plaisir ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter la commune de Chaumont-sur-Loire, voici l’occasion. Faites vos valises et partez à la découverte des merveilles de la France à travers cette ville.

Que savoir sur la commune de Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire est une commune de France située dans le département de Loir-et-Cher et dans la région du Centre-Val de Loire. Cette ville propose une météo propice pour les vacances. Sa proximité avec la Loire lui octroie une grande beauté et un climat ou il fait bon vivre. Par ailleurs, le fleuve et la végétation environnante prêtent leur beauté au paysage de la région pour égayer les visiteurs.

Quels lieux visiter à Chaumont-sur-Loire ?

Si vous optez pour des vacances dans cette partie du pays, vous ferez mieux d’annuler vos programmes immédiats. Cette ville offre tellement à voir que l’on n’a plus envie de la quitter. La première destination de tous les touristes de la région est indéniablement le Château de Chaumont. Cette batiste vieille de plusieurs siècles porte une longue histoire. En 1550, il abritait Catherine de Médicis qui l’a cédé 9 ans plus tard. Toutefois, son architecture et son accueil chaleureux ne cessent d’éblouir les visiteurs. Au cours de votre visite, descendez aux pieds du château pour contempler ses jardins présentés à l’anglaise. C’est à eux que le bâtiment doit toute sa célébrité. Ces petits domaines accueillent chaque année le festival des jardins où différents artistes viennent proposer leurs talents au public.

Par ailleurs, si vous aimez la nature et la fraicheur, c’est le moment d’aller en profiter. La berge de la Loire vous attend pour vous livrer le spectacle hallucinant de sa faune et de sa flore. Un peu plus loin, aux alentours de la commune, visitez les châteaux du fleuve royal et de la renaissance. À 2,4 km de là, le village de ONZAIN désormais appelé Veuzain-sur-Loire vous accueille en son cœur. Vous y trouverez les vestiges de son château disparu, dont les douves reposent encore dans l’eau. Si vous vous demandez où loger pour profiter au mieux de cette destination, le camping la Grande Tortue vous y attend. Disposant d’un cadre chaleureux à proximité de cette ville, y loger vous permettra de visiter les sites dignes d’intérêt sans grandes difficultés.

Que faire à Chaumont-sur-Loire ?

Cette région de la France offre une pléthore d’activités pour rendre vos vacances inoubliables. La question à vous poser est de savoir si vous pourrez tout faire durant un séjour. Pour bien profiter des merveilles de cette ville, l’idéal est de commencer par une balade en montgolfière. Montez à bord de cette embarcation et partez au gré du vent pour avoir une vue panoramique de ce paysage. C’est une occasion de contempler tous les châteaux de la Loire depuis les cieux. Avec une vue sous cet angle, vous serez encore plus séduit par l’aspect des jardins et du fleuve.

Si vous aimez les activités nautiques, dès que vous posez les pieds sur terre, mettez les voiles pour une virée sur la Loire. Partez pour une balade en vous laissant guider par le courant pour respirer cet air naturel. Les multiples espèces d’oiseaux qui peuplent la région vous accueilleront par leurs chants mélodieux.

En outre, si vous décidez de séjourner au camping la Grande Torture, vous profitez du cadre et des spécialités culinaires de la région telles que la truffe et la charcuterie. Par ailleurs, si vous voulez faire une baignade en famille, sa piscine est à votre disposition pour de merveilleux moments. Pour finir, il faut ajouter que les offres d’hébergement de ce camping situé près de Chaumont-sur-Loire sont adaptées à tous les budgets.

Info pratiques :

Situé à seulement 6 km du camping!
Une piste cyclable part de Candé sur Beuvron (à 500 m du camping) jusqu’à Chaumont sur Loire  

www.domaine-chaumont.fr